Paris-Versailles Le site de la course
Paris-Versailles est l’un des fleurons de la course sur route, en France. Cette compétition appelée « La grande classique » est une épreuve exigeante qui réunit environ 25 000 coureurs pleins d’enthousiasme, chaque automne. Elle est célèbre en raison de son départ par vagues de 350 participants par minute et pour sa principale difficulté : la côte des Gardes. Son parcours de 16 km commence au pied de la Tour Eiffel pour se terminer avenue de Paris, face au Château de Versailles. Pour ma part, j’ai disputé 7 fois cette compétition que j’adore et chacune de mes participations a été un moment de pur bonheur sportif.
La course Paris-Versailles entretient une vraie culture de la médaille. Celles qui sont offertes à tous les arrivants, depuis l’année 1989, sont remarquables par leur beauté, leur originalité, leur qualité. Avec celles de Marvejols-Mende et de La Rochelle elles sont à mon point de vue les plus belles "non colorées" françaises. Certaines de ces médailles sont des petits chefs-d’œuvre signés par Arthus-Bertrand ou Fabrice Guyot.
Si j’ai photographié les médailles les plus récentes en essayant d’être le plus sobre possible, j’ai beaucoup « interprété » les anciennes souvent ternes et en mauvais état. J’ai ainsi utilisé les moyens dont je dispose pour essayer de leur donner un petit quelque chose d’original.