top of page

20 km de Paris                                           Le site de la course

 

Créé en 1979, le 20 km de Paris est l’une des plus belles et des plus populaires classiques parisiennes. J’ai participé deux fois à cette épreuve qui m’a permis, en octobre 2004, de réaliser mon meilleur chrono sur la distance de 20 km et de vivre l’une de mes compétitions les plus enthousiasmantes. Je n’oublierai pas de sitôt le départ sur le pont d’Iéna, la descente sur Paris par le boulevard Exelmans, les longs bouts droits sur les berges de la Seine ensoleillées et l’arrivée au pied de la Tour Eiffel.

 

En partenariat avec la Mairie de Paris et le Ministère des Sports, cette compétition est organisée par l’ASCAIR (Association sportive de l'Armée de l'air), ce qui explique le sigle qui se trouve au revers des médailles.

 

Comme c’est le cas pour nombre d’épreuves parisiennes, les médailles offertes à l’occasion de cette course sont extrêmement diverses. Au départ, elles consistaient en de simples jetons souvent ternes et sans relief que j'ai dû beaucoup travailler, avec mes vernis et peintures, afin d’essayer de les enjoliver et de leur donner l’éclat qui leur faisait défaut. Des médailles quelconques et parfois si horribles que j'ai choisi de les exclure carrément de cette page. Et puis, à partir de l'année 2009, c'est la grande mutation. La couleur, la créativité et l'originalité font une entrée en force. Ce qui fait que depuis une dizaine d'années les médailles du 20 km de Paris sont absolument magnifiques. Accompagnées de rubans somptueux, elles sont plus belles les unes que les autres et font partie maintenant du "hall of fame" des médailles françaises de course à pied. 

 

 

 

bottom of page