top of page

Semi-marathon de Paris                             Le site de la course

 

Cette épreuve qui se déroule dans l’est parisien est la plus grande course pédestre de France après le marathon de Paris. Le départ et l'arrivée de cette compétition ayant lieu sur l'esplanade du château de Vincennes, son parcours est donc constitué d'une boucle empruntée dans un sens ou dans un autre, suivant les années. La galopade dans les magnifiques avenues parisiennes, le passage place de la Bastille et l’arrivée au pied du somptueux château de Vincennes constituant les temps forts de cette très belle manifestation sportive.

 

Pour ma part, J’ai participé neuf fois au semi-marathon de Paris qui m’a permis, à l’occasion de son édition 2002, de réaliser ma meilleure performance sur la distance de 21,100 km et de vivre cette arrivée magique dans l’enceinte du stade Charlety. Car, à cette époque, la course se situait dans le sud parisien, entre le boulevard Kellermann et le pont de Tolbiac et passait par la place d’Italie. Son parcours était certes moins attrayant qu’aujourd’hui, sutout en ce qui concerne le trajet retour, mais l’épreuve n’avait pas encore cédé au gigantisme et l’on pouvait y participer sans avoir le sentiment d’être noyé dans une marée humaine.

 

Les médailles concernant cette course sont extrêmement diverses. Les « dorées » qui vont de 1994 à 1997 et les colorées de 2001 à 2007 sont très sympas et j‘ai fait techniquement mon maximum pour les mettre en valeur. Les plus récentes, offertes aux finishers à partir de 2012, sont également très réussies et très originales. En particulier, celle de l’année 2016 vraiment superbe. Par contre,  les quatre médailles qui couvrent les années 2008 à 2011 sont si mal fichues et laides que j’ai pris le parti de les exclure de ma page.

 

 

bottom of page