top of page

Indianapolis                                                            Le site de la course

​

​

Indianapolis est la capitale de l'Etat de l'Indiana, aux Etats-Unis. Elle se situe dans le nord-est du pays, à 240 km au sud des Grands Lacs et de Chicago. Cette ville est évidemment connue dans le monde entier pour sa course automobile, les 500 miles d’Indianapolis, épreuve phare du sport automobile américain. Elle accueille cependant un autre événement sportif de premier plan, une course à pied nommé officiellement « One America 500 Mini Festival Marathon » et qui est en fait un semi-marathon, assorti d’un 5 km.  Chaque année depuis 1977, le premier samedi de mai, cette épreuve éminemment festive et populaire réunit 35 000 participants qui prennent le départ de la course précédés par une monoplace du championnat US « Indycar ». Si le parcours emprunte essentiellement les rues du centre-ville d’Indianapolis et ses environs, il passe également par le « Motor Speedway », le circuit mythique où se déroulent les 500 miles. Ce qui permet à de nombreux concurrents de s’arrêter après avoir franchi l’arrivée et de s’agenouiller pour embrasser le « Yard of bricks », vestige du revêtement en briques qui recouvrait autrefois le circuit avant qu’il ne soit remplacé par du bitume.

​

J’ignore à partir de quelle année des médailles ont été offertes aux valeureux « finishers » de la course. Ma plus ancienne date de 1998. Quoi qu’il en soit, il est clair que les médailles du semi-marathon d’Indianapolis qui étaient des petits objets sympathiques au début se sont métamorphosées pour devenir vraiment très jolies voire superbes à partir de l’an 2000 environ. D’une édition sur l’autre, leurs concepteurs ont rivalisé d’originalité et de créativité pour décliner le thème de la course automobile. Si la couleur argent foncé patiné très classieuse des médailles a été toujours conservée, leurs formes, leurs structures et leurs décors ont sans cesse magnifiquement évolué. Et les rubans sont devenus drapeaux à damiers. Pour moi, la série qui va de 2013 à 2017 est réellement superbe.

​

Sur la page ci-dessous, une médaille ne concerne pas le « One America 500 Mini Festival Marathon ». Elle a été remise en décembre 2016 à l’occasion de la « Santa Hustle Indy » qui correspond chez nous à une « Corrida de Noël » et c’est un petit chef d’œuvre de fantaisie !  

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page