top of page

Corrida de Houilles                                     Le site de la course  

 

La corrida de Houilles, ville située au nord-ouest de Paris, a été créée en 1972 par Alexandre Joly. Elle fait partie des compétitions festives « courtes distances » qui marque la fin de l’’année. Depuis 1978, elle comprend un 10 km populaire ouvert à tous et un second, réservé aux sportifs licenciés de la Fédération française d’athlétisme. Cette compétition jouit d’une renommée internationale et des noms prestigieux figurent à son palmarès. En autres : Jacky Boxberger, Fernando Mamede, Khalid Skah (8 fois vainqueur) et même Haile Gebreselassie en 1994.

 

Dans le passé, certaines éditions ont eu lieu à la toute fin décembre, d’autres au 1er janvier de l’année suivante. En 1972, la course a été organisée d’une manière originale, dans le but d’établir un trait d’union entre une année finissante et la suivante. Ainsi, les coureurs ont pris le départ de l’épreuve le 31 décembre 1972 à 23 h 45 et ont donc franchi la ligne d’arrivée en 1973.

 

Les médailles de la corrida n’ont été au départ que de modestes jetons, souvent des simples éléments de porte-clefs, pour devenir par la suite de jolis petits objets pleins de fantaisie. Des médailles à l’aspect argenté très « graphiques » qui célébraient parfois de grands évènements comme le 150 ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage ou rendaient hommage à des personnalités ayant vécues à Houilles, comme l'abolitionniste Victor Schœlcher. Mais depuis quelques années, tout a changé. Un torrent de fantaisie s'est abattu sur les médailles de la corrida. Elle sont maintenant débordantes de vie et éclatantes de couleurs. Les hommes célèbres ont laissé la place aux Shadoks en 2018 et à Iznogoud en 2017. Ce sont d'ailleurs les extraordinaires médailles de ces deux éditions qui ouvrent la galerie ci-dessous.   

 

bottom of page