top of page

Morat-Fribourg                                         Le site de la course

​

La course Morat-Fribourg est l’une des plus importantes et des plus populaires compétitions suisses. Longue de 17,170 km, elle se déroule chaque année, au mois d'octobre, et réunit près de 10 000 coureurs. Son parcours vallonné traverse un certain nombre de localités comme Courtepin, Wallenried, Courlevon ou Pensier-Barberêche situées dans l’un ou l’autre des sept cantons de Fribourg : la Sarine, la Broye, la Singine, la Veveyse, la Glâne...

 

Tous ces cantons et toutes ces petites villes aux noms poétiques et champêtres ont inspiré les « hauts médailleurs » de la société Huguenin-Kramer qui ont réalisé des très jolies médailles de type « géographique » de 1968 à 1976, puis de 1992 à 1998. Les deux séries typiquement suisses étant différentes mais également pleines de charme. Mais les médailles de Morat-Fribourg qui m’ont époustouflé quand je les ai découvertes sont celles correspondant à la série qui va 1978 à 1983 avec leurs incroyables scènes de bataille. Des petits chefs-d’œuvre évoquant des bas-reliefs anciens gravés dans la pierre.  

​

Car la course Morat-Fribourg c’est pour les Fribourgeois et les Moratois la célébration d’une bataille chère à leur cœur qui vit les troupes suisses vaincre la puissante armée de Charles le Téméraire, en 1476. Une bataille qui ne fut pas comme les autres puisqu'elle fut à l'origine de la fondation du canton de Fribourg. Je cite le site Internet de la course : «  Un des confédérés victorieux courut apporter la grande nouvelle à Fribourg en brandissant un rameau de tilleul arraché sur le champ de bataille. Ce rameau donna naissance à un tilleul à l'endroit où le messager s'effondra. » Et c’est ce rameau que l’on peut voir au revers de certaines des médailles qui figurent sur cette page et qui correspondent à mes « Morat-Fribourg » préférées,  parmi toutes celles de ma collection.

bottom of page